Performance.

La stratégie marketing, le merchandising comme la gestion, reposent tous pour partie, sur des données mathématiques. Disposer d'indicateurs de performance pratiques, compréhensibles et facilement exploitables est  indispensable pour une gestion saine et pérenne de votre activité.   
M-Factory vous accompagne et vous conseille dans la conception de vos propres outils et dans leur exploitation. 

  De bons indicateurs pour une bonne gestion. 

Pourquoi analyser sa performance ?

La gestion passe par les statistiques. Sans indicateurs pertinents on en est réduit à un pilotage à vue ou "au doigt mouillé". 
Mais si l'informatique nous permet de disposer de chiffres, bien les comprendre et bien les exploiter est une autre affaire... 


De même que trop d'information tue l'information, une surabondance de chiffres ne fait qu'obscurcir les perspectives. D'où l'intérêt de cibler les données pertinentes, de les confronter entre elles et de les suivre dans la durée pour percevoir les évolutions positives et négatives. 
Il n'y a sans doute pas de plus grand danger pour une activité que de ne comparer les résultats qu'avec N-1, de ne jamais faire le point et de ne pas se poser la question du "pourquoi ?", seuls moyens de se situer et de savoir vers quoi on se dirige.  

C'est ce bon usage des outils statistiques que nous verrons ensemble. Quels chiffres ? Pour quelles informations ? Et pour quel usage ? 

 

  La gestion d'un commerce

sera de plus en plus

scientifique et précise. 

 

 

  20 ans

d'expérience de terrain

en gestion,

en création

et en optimisation

de boutiques de musées

et de structures commerciales. 

 

 

En savoir plus >>

 

 

 

Comment se déroule l'accompagnement ?

L'accompagnement à l'analyse de performance peut se faire, en partie, à distance, mais il nécessite dans certains cas de confronter les données informatiques à la situation sur le terrain.
Il consiste à rechercher, avec vous, les sources d'informations disponibles (les datas), les analyser ensemble pour voir ce qu'elles peuvent nous apprendre, les comparer dans certains cas avec des ratios et les modéliser sous forme de tableaux pertinents, qui puissent être exploités dans la durée.

Ces statistiques permettront ensuite de construire une analyse d'ensemble et des plans d'action.

L'accompagnement se fait sur le long terme et doit souvent être programmé par tranches afin de ne pas perturber voire désorganiser l'activité quotidienne du magasin. Il est préférable de l'amorcer en basse saison.  

 

NB : La qualité du résultat repose en très grande partie sur la participation active et volontaire du responsable et sur la transparence des échanges. 
Il est bien entendu que la confidentialité est une règle d'or contractuelle dans ce domaine comme dans tous les modules d'accompagnement. 

Les points abordés...

Les données, comment les suivre, ce qu'elles nous disent et comment les exploiter. 

Statistiques achats

  • Fournisseurs 
  • Stocks (valeur, saisonnalité, âge, rotations)

Statistiques de vente 

  • Les indicateurs de ventes
  • Ce qu'il nous apprennent

Productivité

  • Productivité du linéaire
  • Productivité des équipes

Du bon usage des statistiques et des graphiques

  • Quelles périodes comparer, sur quelle durée ?
  • Les graphiques ne disent pas toujours la vérité
  • Diagnostiquer les problèmes pour trouver les solutions
  • Réaliser un reporting pertinent et utile

Préparer l'avenir

  • Exploiter une matrice BCG
  • Réaliser un SWOT
  • Envisager les perspectives à venir
  • Construire un plan d'action 

 

Nous travaillons avec vous et pour vous. À l'écoute de vos attentes et dans un échange permanent, seule garantie de succès à long terme.

Notre volonté : Vous aider à optimiser votre outil de manière efficace et pérenne afin qu'il demeure apprécié tant de ses publics que de ses équipes.

 

Nous contacter :

Vous souhaitez en savoir plus sur notre société ? 
Ce formulaire est à votre disposition. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.  

Cocher la case Je ne suis pas un robot